Home WDScript - Documentation
  |   Advanced >>  
Sections :

  FR.FAQ  
  r1.4 - 20 Sep 2004 - 10:28 GMT - CyrilBeaussier  
  Parent:  

Q : L'utilisation de WDScript est-elle libre et gratuite ?

R : Oui, WDScript est totalement gratuit. Il est diffusé sous la licence WD-LIBRE. Vous pouvez l'utiliser sans aucune limite. Une mention discrète sur les sites développés serait appréciée. Merci de votre support.


Q : Sur quelle plateforme fonctionne WDScript ?

R : Tout comme Windev, WDScript ne fonctionne que sous Windows. Toutefois, avec la nouvelle architecture est (le Mode Serveur), vous pouvez d'héberger les pages sur un serveur Linux, un serveur Windows étant chargé d'exécuter les scripts en arrière-plan.


Q : Où puis-je faire héberger mon site WDScript ?

R : Chez un hébergeur qui accepte les CGIs exécutables sur plateforme Windows. Si besoin, vous pouvez contacter Michel Fagès (michel[à]fages.com) à ce sujet.


Q : A t-on besoin de Windev pour développer avec WDScript ?

R : Non, les scripts sont de simples fichiers texte exploitables avec n'importe quel éditeur HTML. Leur compilation se fait uniquement avec WDScript et vous n'avez besoin de rien d'autre.


Q : Avec quelle version de Windev, WDScript a-t-il été développé ?

R : Les sources de WDScript 2.1 existent pour Windev 7.5 et Windev 8.0

La première version fonctionnait sous Windev 5.5. ( cf. http://www.wdscript.com ) mais celle-ci n'est plus maintenue.


Q : Quelles bases de données peuvent être utilisées avec WDScript ?

R : Toute base supportée par Windev est utilisable avec WDScript (Hyperfile, MySQL?, SQL Server, Oracle...)


Q : Comment deboguer une application WDScript ?

R : En Mode Serveur, vous pouvez utiliser WDScript en mode Test grâce à WinDev.

Pour faciliter les corrections, utiliser la fonction Addlog() qui permet de tracer dans le fichier TXT. Dans les cas extrêmes, il reste possible de copier le code dans Windev pour le corriger.


Q : Qu'est-ce que WDSmart ?

R : WdSmart? est un outil facilitant l'utlisation de WDScript. Outre l'accès facile aux pages du site, il permet de spécifier l'analyse HF utilisée (si le site utilise HF) ainsi que son mot de passe et l'emplacement des fichiers de données (ce qui permet à WDScript d'ouvrir automatiquement l'analyse). WdSmart? propose également un outil pour traduire les messages pour les sites multilingues, et un générateur de MÉTAs pour l'indexation dans les moteurs de recherche.


Q : Je ne connais ni HTML ni JAVASCRIPT. Puis-je utiliser WDScript ?

R : WDScript n'est pas un générateur de HTML WYSIWYG mais un serveur qui exécute des scripts écrits en W-Langage. Il est possible d'utiliser WDScript avec une connaissance minimale de HTML. Il existe des éditeurs HTML mais le code généré est souvent de mauvaise qualité. Cependant, des développeurs WDScript utilisent de tels éditeurs pour générer leurs pages, puis y intègrent simplement le code Windev.
Concernant JAVASCRIPT, sa connaissance n'est pas impérative, mais elle ouvre d'immenses possibilités pour intervenir côté navigateur client.


Q : Quels serveurs web (HTTP) peut-on utiliser avec WDScript ?

R : Tout serveur capable d'associer une extension (.wss) avec un exécutable CGI (WDScript.exe) peut être utilisé. IIS, Apache et OmniHttp? fonctionnent parfaitement dans ce contexte. Des procédures d'installation ont même été écrite pour vous aider.


Q : J'ai une application développée avec Windev. Comment partager le code avec WDScript ?

R : WDScript permet de partager du code entre une application Windev et un site Web. Il peut "ouvrir" une fenêtre Windev (l'ouverture est logique, la fenêtre n'est affichée nul part) en lui passant des paramètres, puis de récupérer le contenu d'une table mémoire, des champs, d'un fichier temporaire... Le code utilisé dans votre application devient alors commun avec le site développé avec WDScript. L'ouverture des données d'une application Windev vers le Web devient alors facile, tout en conservant des temps de réponse très courts. Un projet de démonstration sera sous peu disponible au téléchargement.

Revision r1.4 - 20 Sep 2004 - 10:28 GMT - CyrilBeaussier
Date : 20 Apr - 08:13 GMT